Initiatives Océanes 2013

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

  Ami(e)s Chasseuses et chasseurs sous-marin.

 

Comme chaque année, les clubs et associations affiliées de notre ligue se mobilisent pour ce grand rendez-vous.
De nombreuses manifestations auront lieu le week-end du 21 au 24 Mars prochain.

 

IO2013-affiche.JPG

 

Nhésitez pas dès à présent à organiser (et/ou) à participer aux nettoyages de plages organisées par les divers associations bretonnes.


Vous pourrez trouver ci-dessous des rassemblements de nos clubs et près de chez vous en cliquant sur l'image.

 

 o    24/03 : Le LEF organise un nettoyage de plage qui se déroulera à Erquy « aux Hôpitaux ». Le rendez-vous se fera sur le parking St-Michel (en face de l’ilot) à partir de 13h30.

o    24/03 : L'année dernière déjà l’agachon tranquille avait nettoyé autour de la digue de St Anne du Portzic, il y retournera cette année mais en s'associant cette fois-ci avec l'association des pêcheurs du port. 

o    23/03 : l’alizé organise en association avec 2 classes d’une école primaire une journée de nettoyage entre La Turballe et Piriac.

o    Les autres dates des autres clubs seront bientot ajoutés...


 

 

 

IO2013.JPG

 

 

 

Mobilisez vous de manière à faire en sorte que cette journée soit de nouveau une grande réussite.
Merci d'avance.

 

Ligue Bretagne Pays de la Loire

 

Pour mémoire:

"IO 2010" Mobilisation des clubs bretons

  Initiatives Océanes 2011

Environnement: Initiative Océane 2012

IO 2012, les apnéistes se font éboueurs

 

 

Petit rappel sur ce que sont les Initiatives Océanes :

Qu’est-ce que « Les Initiatives Océanes » ?
C’est une mobilisation citoyenne exceptionnelle
C’est un evénement emblématique de Surfrider Foundation Europe, les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage (plages/berges/fonds marins). Elles sont organisées chaque année depuis 18 ans à travers le monde : en 2012, 50 000 participants se sont réunis sur plus de 1230 opérations.
Un objectif : combattre les déchets aquatiques
Engageons-nous dans ces initiatives océanes
Organiser une opération de nettoyage permet de sensibiliser son entourage à l'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Les outils pédagogiques fournis par Surfrider informeront les participants sur la problématique des déchets et encourageront les participants à adopter des gestes écocitoyens. En prenant part à l'évènement, vous portez à nos côtés les revendications de l'association. Surfrider Foundation Europe lutte chaque jour pour que les déchets aquatiques soient reconnus comme une pollution à part entière et une priorité environnementale.
Comment ?
Des bénévoles organisent localement leur opération de nettoyage et le siège de Surfrider Europe coordonne les opérations, apporte un soutien logistique et communique sur l'événement au niveau européen, national et régional. Les nettoyages sont répertoriés sur le site des Initiatives Océanes. Pour connaître le lieu et l'heure d'un nettoyage, il suffit de consulter la liste des opérations. Il faut alors s'inscrire pour avoir des informations sur les nettoyages et le jour venu, de se rendre à l'endroit à l'heure indiquée.
Quand ont lieu les Initiatives Océanes ?
Les Initiatives Océanes sont traditionnellement organisées le premier week-end de printemps. Durant 4 jours, du jeudi 21 au dimanche 24 mars 2013, des centaines d'Initiatives Océanes seront réalisées en simultanée avec la participation de clubs sportifs, de scolaires, du grand public,... Dans le but de bénéficier d'un fort relai médiatique, nous demandons aux organisateurs de respecter ces dates. Il est toutefois possible d’organiser les Initiatives Océanes tout au long de l'année.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article