"IO 2010" Mobilisation des clubs bretons

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA


INITIATIVES OCEANE 2010

      Suite au partenariat engagé entre Surfrider Foundation et la FNPSA, les chasseurs sous-marin bretons se sont mobilisés pour participer aux Initiatives Océanes. Ce grand rendez éco citoyen est organisé depuis 15 ans lors du 1er week-end de printemps et traite de la problématique des macros déchets..
Cette année c'est plus de 800 nettoyages qui ont été organisés partout en Europe entre le 18 et le 21 mars afin de sensibiliser le grand public à la pollution par les macro déchets et notamment par les matières plastiques qui constituent 60% des déchets que nous retrouvons sur nos plages et dans l’océan .



    40x60 Atltc FR   2007-gant   2009-girl                   
         

Etat des lieux en quelques chiffres

  • 500 000 000 000 sacs plastiques sont consommés dans le monde par an,
  • 123 000 tonnes de déchets arrivent chaque jour dans l'Océan,
  • 90% des déchets marins flottants sont du plastique,
  • 70% vont finalement couler,
  • 1 000 000 d'oiseaux marins et 100 000 mammifères marins sont tués par de macro-déchets chaque année.

  • source : Surfrider foundation http://www.pasdecasurnosplages.com/fr/quest-ce-quun-macro-dechet.html


     
    Observateur privilégié du monde sous-marin, le pêcheur en apnée à la possibilité de s'immerger. Il peut soit récupérer les déchets immergés ou encore se rendre dans les criques isolées inaccessibles de la côte. C'est avec cet objectif en tête que plusieurs clubs bretons avaient mobilisés leurs troupes pour participer à ce rendez-vous.

    La ligue de Bretagne et des Pays de Loire remercie l'ensemble des chasseurs sous-marins qui ont participé à ce premier rendez qui scèlle le partenariat entre Surfrider Foundation et la FNPSA.

    En voici quelques témoignages.

    IO 2010 229

Eric Gérault responsable de la commission environnement de la FNPSA et
vice président de la ligue Bretagne Pays de Loire devant de fort de Berthaume

C'est entre Brest et Le Conquet que l'Agachon Tranquille à organisé, le dimanche 21 mars, un ramassage de déchets en mer sur la commune de Plougonvelin au départ de la plage de Berthaume.


IO 2010 211 


Charles Rioual président du club nous raconte:
Le but initial était de visiter tous les endroits inaccessibles entre les phares du Minou et de St Mathieu, mais les conditions météo nous ont contraint à réduire le périmètre.
14 plongeurs étaient présent pour cette opération et 4 bateaux pour assurer la sécu et récupérer les déchets. La mise à l'eau s'est fait à Berthaume pour les plongeurs et au Tréz-Hir pour les bateaux à 9h00. Après un ratissage du plan d'eau de Berthaume et le maigre "butin" récupéré, les bateaux décident de sortir dans les criques les plus proche qui ne sont pas trop exposées à la houle. Les gars trouvent rapidement les zones de retenue des déchets et les bateaux vont se remplir.

IO 2010 262   IO 2010 250

A midi retour à la cale de Berthaume et déchargement de la "pêche". Ceux sont 4 m3 de déchets en tous genres qui seront sortis de la mer en 3 heures.


IO 2010 222        IO 2010 275

Le résultat est très satisfaisant et nous pouvons qualifier de succès cette première participation aux Initiatives Océanes. Nul doute que cette opération en appellera d'autres

IO 2010 286
Les membres de l'agachon tranquille était accompagné de Madame Marie-Amélie NEOLLIER de la Surfrider Foundation Europe, Chargée de mission environnement Bretagne


Pendant ce temps, du côté de Gavres dans le 56 c'est environ 150 bénévoles qui sont venus ramasser les déchets présents sur la côte de Gâvres (pointe de Gâvres, petite mer de Gâvres, zone dunaire entre Plouhinec et Gâvres). C'est environ 35 m3 de déchet qui ont été ramassé dont des bouteilles plastiques, bouteilles en verre, filets de pêche, casiers.....
Quelques membres du RCSE s'étaient joint à ce rassemblement. De leur côté, c'est environ 2m3 de déchet qui ont été ramassé...

Sébastien Quesseuveur membre du RCSE nous donne son point de vue  .....C'est en ramassant ces divers détritus que l'on se rend compte du peu de civilité des gens en général, principalement du plastique et en majorité du "rejet" des pêcheurs amateurs et professionnels de la mer "ceux qui en vivent": cul de chalut, poche d'ostréiculteur, pneus de corps mort, bout plastique....Alors pour ceux qui n'ont pas eu le temps de consacrer un peu de leur temps à cette journée de nettoyage pensez à ne pas grossir cette pyramide de déchet.


nettplage002

Un peu plus au nord, du côté de Saint-Quay Portrieux, les membres du L.E.F ont également revétus, gants et sacs poubelles.
Patrick nous raconte
Nous étions une dizaine à nous retrouver sur la plage de la Comtesse sur la commune de Saint-Quay Portrieux pour ce ramassage . Notre but était de procéder à des ramassages sur la côte et sous l'eau. Dans cet esprit, nous nous sommes répartis en 3 groupes,

Le premier groupe s'est dans un premier temps occupé d'une petite crique isolée ou le courant ramène de nombreux détrituts. Celle ci était surtout polluée par d'assez gros déchets, bacs de pêches, bouteilles, sacs plastiques .... Nous  passerons environ 1 heure environ pour la nettoyer avant de rejoindre l'autre groupe resté sur la plage

 c.JPG     e

Aussitot terminé, nous rejoignons Catherine, Mick et leurs enfants, Francois, Fabrice, et sophie qui oeuvrent sur la plage de la comtesse et les abords de la digue......Sur la plage de nombreux petits déchets sont mélés aux algues. Leur extraction est difficile voir presque impossible. Alors que du côté de la digue, ceux sont essentiellement des vieux bouts, filets et autre fûts de plastique que nous trouvons enchevétrés dans les gros blocs. Un gros fut de 200 litres nous donnera bien du mal et quelques suées.


Notre 3ème groupe composé de Cédric et jorys s'occupent des fonds sous-marins le long de la digue.
Invisible de la surface, les fonds sous-marins recèlent néanmoins de nombreux déchets surtout au abords du port.
C'est non sans mal que nos apnéistes remonteront à la force des mains et des poumons casiers, vieux bouts , bouts de filet .......


 k

 DSCN5305     DSCN5298
 

Triste spectacle en cette fin de journée. Nous contabilisons les sacs !!!!! et malgré l'apparence propre des sites c'est environ 3m3 de déchets que nous remonterons. Nous ramenons assez fréquemment des déchets lors de nos sorties mais bien souvent personne n'est là pour le remarquer. Nous espérons que ce genre de rendez vous fera prendre conscience à tout un chacun que la mer n'est pas une poubelle.

DSCN5316.JPG



Si vous vous sentez concernés par ce fléau , n'hésitez pas à visiter le site de Surfrider Foundation ou a signer la pétition.


                                        logo surfrider vignette contextuel vignette courte                  40x60 Fog FR                4543ecf841.jpg 
                                              LE SITE                       LA REVUE DE                   LA PETITION
                                                                                        PRESSE

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article