Premier salon de Nantes de la Pêche sous-marine

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

Premier salon de Nantes de la Pêche sous-marine

Pour la première fois de son histoire après 12 éditions, Le salon Européen des pêches en Mer accueillait la pêche sous-marine. C’est donc tout naturellement que la FNPSA fit la démarche d’être présente a ce salon pour promouvoir, communiquer et faire connaitre notre passion auprès du public, qu’ils soient chasseur ou non.

Le salon s’est tenu à Nantes sur 3 jours du 14 au 16 février 2014. Il fut très positif pour la chasse sous-marine qui manque cruellement de visibilité et de communication auprès du grand public.

 

Pour ce faire, notre stand FNPSA était constitué de nombreux adhérents qui se sont relayés durant les 3 jours. Vous pouviez y croiser notre président National, Jean Marc cateigt, notre trésorier Stanislas Delanoy, Fabrice Vallée (président de la ligue BPL), Martial Josso et Sébastien quesseveur (du RCSE, club de Lorient), Patrick Le louarn et Cédric morel (du LEF club de Saint brieuc), Laurent Lescop et Philippe Letty (Agachon Tranquille, club de Brest), de Mathieu Mouchel de la normandie…Ainsi que de nombreux adhérents.

Tous étaient présents pour vous recevoir et répondre à vos questions qu’elles portaient sur notre fédération, sur nos actions sur l’environnement, la formation, nos sorties clubs, nos rencontres amicales, nos compétitions…Ou sur la chasse en générale. Ce fut pour nous un réel plaisir de voir autant de monde venir sur notre stand. Il y eut énormément de monde le samedi avec principalement des connaisseurs, pas mal de monde le dimanche et ce fut beaucoup plus calme le vendredi avec principalement un public de non chasseur. Etre au contact du public nous a permis d'écouter et de mieux cerner les attentes des chasseurs et du public non chasseur pour encore mieux promouvoir notre passion.

Côté chiffres, l'organisation du salon annonçait 24.000 visiteurs sur 3 jours pour 2013 et ce fut sensiblement la même chose pour 2014. Cette année, tous les exposants étaient réunis sous l'immense hall XXL du parc des expositions ce qui donnait une impression d’allée immenses un peu vide. Mais ce hall avait le grand avantage de permettre au public de circuler facilement et rapidement.

Côté exposants, près de 130 étaient présents avec beaucoup de marques de bateaux, de kayaks (Savager’s entre autre qui a fait forte impression avec ces remorques), des distributeurs d'électronique embarquée (Mc Technologies, Navicom), de nombreuses marques de cannes et accessoires pour la pêche en mer. Il y avait également la présence de quelques bassins de démonstration et d’un plateau de conférences.

Pour ce qui nous concerne, le pôle pêche sous-marine, il était composé de 6 stands :

Deux fédérations étaient représentées avec chacune un stand par la FNPSA et la FCSMP.

3 fabricants français de chasse sous-marine étaient également présents:

IMERSION : avec Eric Gazelle et Guillaume Turbec épaulés samedi et dimanche par le recordman du monde d'apnée statique, Stéphane Mifsud qui partageait son temps entre les séances d'autographes sur le stand et les conférences sur l'apnée et la chasse sous-marine.

ESCLAPEZ DIVING : avec Mathieu Quilliou et Julien Bertho épaulés par plusieurs de leurs chasseurs sponsorisés, comme François Daviaud, moniteur au CPES et Stéphane Dudon, qui avait fait le voyage depuis Narbonne. La marque reçu le trophée de l'innovation du salon pour la catégorie pêche sous-marine avec son fusil l'Exium.

DESSAULT : avec Denis Evezard et la fille d'Hugues Dessault qui présentaient notamment une combinaison personnalisable, avec des pièces de néoprène de couleur orange.

Enfin, le 6ème stand, était représenté par l’édition (LE MONDE DE NEPTUNE) qui exposait toute la collection de guides de chasse sous-marine, les dvd, des t-shirts, la caméra INTOVA, ainsi que des petits autocollants dédiés à la pêche sous-marine.

Avant pour avoir un salon comprenant des acteurs de la chasse sous-marine, il fallait aller en Espagne, en Italie… Mais maintenant, nous avons le salon de Nantes. Celui-ci est voué à devenir le plus grand salon de chasse sous-marine en France. Ainsi, même si pour sa première édition le pole chasse sous-marine était encore un peu petit, il était l’endroit où il fallait être en 2014 pour voir des produits et rencontrer les acteurs de la pêche sous-marine !

Nous vous donnons rendez-vous en 2015 pour un nouveau salon. Et venez nombreux au pôle « pêche sous-marine » pour nous rencontrer et échanger autour de notre passion.

Pour plus d’informations pratiques sur le salon : http://www.salon-peche-mer.com

Fabrice Vallée

Président de la Ligue Bretagne Pays de Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article