Sar

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

taille de capture mini : 25 cm 

maille biologique : 25 cm

Espèce soumise au marquage.

- Sar commun Diplodus sargus :

Le sar commun que l'on appelle généralement "sar" est un poisson du littoral, le sar de l'Atlantique, contrairement à son cousin méditerranéen peut atteindre une taille remarquable et peser plus de 3 kg.

Parfois confondu avec sa cousine la dorade grise, on peut le différencier aisément de cette dernière par un museau plus pointu chez le sar, la présence de lignes tranversales noires sur le dos, d'une tâche noire sur le pédoncule caudal, etc...

Ce poisson relativement épargné par la pêche professionnelle est en pleine expansion. Quasiment absent il y a une trentaine d'années, il est possible aujourd'hui d'observer d'importantes concentrations.

Alimentation : En Bretagne, on peut le trouver un peu partout mais ses zones de prédilection restent celles à forte concentration de moules, dont il raffole !! ( entre les Abers et Roscoff les sars sont peu nombreux du fait de l'absence de moulière !!)

Approche : A marée haute il faut le surprendre a l'indienne sur les moulières où il a l'habitude de s'alimenter. Généralement en banc de plusieurs individus l'approche peu être difficile car il y'a toujours 1 ou 2 poissons qui ont le rôle de monter la garde pendant que les autres s'alimentent. l'approche idéale est de faire son canard au plus loin de la tête de roche et de remonter  vers le haut afin de surprendre le poisson. On le trouve également dans très peu d'eau dans les éboulis et blocs de roches blanches.  la technique de chasse choisie peut être l'indienne entrecoupée de quelques agachons.

A marée basse on peut  le trouver à trou ou dans les failles mais également en pleine haut mais a des profondeurs un peu plus importante qu'a marée haute.

période de reproduction : de janvier à mars les sars sont en période de reproduction et se réunissent sur des zones bien précises.

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :