Sécurité en Chasse sous marine

Publié le

Conseils sur votre sécurité en Chasse sous marine

Soyez prudent, aucun poisson ne vaut le risque de sa vie !

Chaque année malheureusement des chasseurs sous-marins se sont noyés en pratiquant leur sport favori. Nous invitons à nouveau à la prudence et aux bonnes pratiques. Parmi ces bonnes pratiques, rappellons d’ailleurs les principales :

 - Etre toujours en bonne forme physique, et par conséquent ne pas pratiquer sans préparation préalable après une longue période d’interruption. Souvent les accidents se produisent dans ces conditions, car le corps ne suit par l’esprit.

 - Toujours rester en deça de ses limites, et pour cela bien connaitre ses capacités. Un effort de plus est souvent un effort de trop, alors il faut savoir arrêter quand la fatigue se fait sentir. Aucun poisson ne vaut qu’on aille à ses limites.

- Ne jamais sous-estimer les dangers de la mer ! En conséquence ne pas pratiquer dans des conditions extrêmes (courant, mauvais temps) et s'informer sur la météo et l'état de la mer avant d'aller pêcher.

- Pêcher à deux, toujours à deux. C’est à dire que celui qui est en surface surveille l’évolution de celui qui est sous la surface, et ne fait que cela, prêt à intervenir. Ce n’est pas une contrainte, croyez le bien, c’est le partage du plaisir et la sécurité assurée.

Robert MAURIES
Ancien président de la FNPSA
 



 FNPSA_DEPLIANT_SECURITE.jpg



Conseils de sécurité: le lien vers le site de la fédération.

 

LA SYNCOPE :  LE risque majeur en chasse sous marine

liens vers des articles permettant de comprendre la syncope

https://aresub.pagesperso-orange.fr/medecinesubaquatique/medecineplongee/dematteo/syncope.htm

http://crcentreapnee.free.fr/cours/pdf/2016-2017/SYNCOPE-PCM_ET_SECURITE_EN_APNEE_A3_2017_SANDRINE.pdf

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :