CR du "Royale Trophy", rencontre amicale de pêche en apnée du 29 juillet

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

      Compte rendu du  "Royale Trophy", rencontre amicale de pêche en apnée du 29 juillet

Le Club subaquatique d’Etel organisait comme tous les derniers dimanches de juillet son 7ème marathon annuel de pêche en apnée intitulé « Royale Trophy ».


Royale Trophy 2012 006Les prévisions  météorologiques n’étant pas très prometteuses, les participants venus de toute la Bretagne se sont présentés  moins nombreux que l’an dernier ( 8 équipes de trois au lieu de 15 prévues, 19 l'an passé). Cependant, malgré une légère houle et un clapot appuyé, les conditions de chasse restaient favorables et comme toujours dans ces eaux ouvertes sur le large, offraient quelques rencontres captivantes.



Royale Trophy 2012 018La participation est ouverte à tous. Et si les plus entraînés descendent chercher leur poisson à plus de 20 mètres, les amateurs moins audacieux peuvent réaliser de belles prises sur des fonds moins sportifs, chacun usant des techniques qui lui conviennent ( agachon, indienne, chasse à trous).


La sécurité des participants est assurée par la présence sur chaque bateau des trois équipiers, et par les précautions imposées par la Gendarmerie Maritime et Natura 2000, précautions qui, il faut le souligner deviennent chaque année plus contraignantes.


Royale Trophy 2012 011

 

Départ depuis le port d’Etel à 10h, soit 2 heures avant le plein de l’eau, retour à 17 heures. Cet horaire, conçu en fonction des habitudes alimentaires des poissons, permet de surprendre les sars qui s’alimentent à marée haute, puis les lieus lorsque la mer est au plus bas.


Le retour, la pesée et la remise du trophée donnent lieu à des réjouissances, qui au-delà du buffet bien garni, permettent l’échange verbal des aventures qui sont forcément au rendez-vous lors des 7 heures de pêche.

 

Cette discussion entre les héros fatigués mais heureux évoquera  le comportement des poissons,  sur les  thermoclines, zones de transition entre les eaux de surface et la fraîcheur des profondeurs, et aussi, avec une pointe de regrets,  le nez creux de l’équipe gagnante, récidiviste de son succès 2011, pour avoir suivi le même parcours que l’an dernier  depuis Portivy jusqu’à Houat et Hoedic.    


Royale Trophy 2012 023Les curieux sont invités à boire un verre et admirer l’éventail de beaux poissons, soit une centaines de prises qui seront dès le lendemain distribuées par Philippe le Gleut et Nicole Richard des Restaurants du Cœur, aux moins nantis de la commune de Plœmeur.


Royale Trophy 2012 025Le Royale Trophy Club ( Royale de dorade Royale...) se renouvellera l’an prochain.

Le classement:



Royale Trophy 2012 0271/LUDOVIC HERPE(LEF) - PHILIPPE BUNEL(AT) - X STEPHANO(LEF)
2/GHISLAIN GUILLOU(AT) - PHILIPPE LETTY(AT) - ALEXANDRE FEDOROFF(AT)
3/SEBASTIEN QUESSEVEUR(RCSE) - ALAIN LEGUEN(RCSE) - FRANCK TONNERRE(RCSE)

4/LOÏC MEFORT(RCSE) - NICOLAS JEZEQUEL(RCSE) - RICHARD GACINA(RCSE)
5/LAURENT LESCOP(AT) - MATHIEU GUILLARD(AT) - GEOF GEYER()
6/DIDIER QUENOUILLERE(AT) - THIERRY CHARRETEUR(AT) - DIDIER NEDELEC(AT)
7/CÉDRIC MOREL(LEF) - X CARPIER(LEF) - X BELLIA(LEF)
8/X PELLE(AT) - YOHAN GREINER(AT) - X COQUIL(AT)

 

En espérant plus de participants l'an prochain, et ouvrir nos frontières;  peut être des Normands, Basques....

 

S.Q resp compet LBPL.

Publié dans Amicales&Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article