Félicitation Sylviane !

Publié le par Ligue Bretagne de Pêche Sportive en Apnée

La 18ème édition de la compétition norvégienne la Kristiansund Cup s'est déroulée les 14 et 15 août derniers. La bretonne Sylviane LE PIMPEC, sélectionnée pour y disputer le challenge féminin individuel, a bien représenté nos couleurs puisqu'elle revient avec une victoire. Elle raconte :

"Nous sommes arrivés le jeudi 6 août à Kristiansund.
Dès le vendredi, nous avons repéré la zone de replis de la 1ère manche, histoire de
s'acclimater et de faire connaissance avec le milieu marin.
C'est là que j'ai vu mes tous premiers gros lieus (minimum 4 kg !); Aucuns tirs dans les zones de repérage. Il fallait garder le poisson pour le jour J évidemment !
L'eau était claire et chaude (16-17°), et la visi était de 10 m environ. Le soleil était également bien présent, ce qui laissait présager un magnifique séjour en Norvège.
Le samedi, nous avons repéré la zone de la 2ème manche dans des conditions semblables à la veille.
Ces deux zones étaient bien connues d'Olivier MOUCHEL, ce qui nous a permis de gagner un temps précieux pour le repérage.
Pour la première manche, c'était une zone au large qui était programmée, inconnue d'Olivier. Nous avons donc, au fil des jours, cherché des secs intéressants.
Les poissons étaient rares et peu gros. Nous n'avions pas de sondeur-gps car il était en panne, alors il a fallu chercher des points avec un pêcheur du coin, puis les rentrer dans le GPS de Jérémy chaque soir, et se rendre sur place le lendemain pour repérer.
Le temps se gâtait au fil des jours : moins de soleil, plus de pluie, eau plus fraîche, vent plus froid, courant plus fort.... mais le repérage pouvait se faire tout de même dans des conditions honorables !
Nous avons repéré 6 jours de suite, pendant 6 heures par jour.

null
Le jour des inscriptions (la veille de la premièremanche), la météo était tellement mauvaise qu'on nous a annoncé que la zone de repli serait retenue.
Le matin de la compétition, les conditions avaient empiré et on nous annonce que deux nouvelles zones dans les fjords seraient imposées pour plus de sécurité. Là, c'est le drame, nous réalisons que nous avons repéré deux zones pour rien et que nous ne connaissons pas les zones du fjord !
Stratégiquement, nous nous séparons en deux : Sébastien et Olivier sur la zone B qui fut relativement poissonneuse, et Jérémy et moi en zone A : vide de vie !
Jérémy reviendra avec un lieu de 0,945g (non valable).
Pour ma part, j'assure mes 2 vieilles, et tape 2 petites morues à l'agachon (514g et 535g). La maille était à 500g pour les filles et juniors, et 1kg pour les séniors. 2 vieilles maximum autorisées pour les filles et juniors, car les norvégiens ne mangent pas ce poisson.
Sur la zone B, Séb et Olivier feront 10 poissons chacun.
La majeure partie des nations étaient en zone A.
Les 4 espagnols, par exemple, étaient en zone A; ce qui a permis à ceux de la zone B de prendre de l'avance.
Pour ma part, je finis 1ère de la journée en féminine et 19ème dans le classement sénior sur 60 inscrits ! Pour dire comment la pêche a été difficile pour tous, ce jour !


Le lendemain, la deuxième zone était celle repérée. Ouf, chacun connaissait son parcours. La météo était au beau. Y'avait plus qu'à aller!
Tous les chasseurs ont fait de belles pêches ce jour là.
Me concernant, après une deme heure de palmage pour aller sur mes secs, j'ai vu 2 lieus d'entrée sous moi, tranquilles. Dans la précipitation, j'ai tenté un tir de la surface qui évidemment n'a pas abouti. Je me suis mise à l'agachon dans un second temps et là une belle morue est venue vers moi ! Je ne l'ai pas loupé !
J'ai continué mon parcours et tape un lieu correct à l'agachon. Ensuite, je tire sur une veille qui me mettra un méli-mélo de noeuds dans mon fil de moulinet.
J'ai perdu 25 mn de chasse à essayer de démêler tout cela, et j'ai fini par tout balancer sur ma planche pour prendre mon 2ème fusil.
Je n'ai vu ensuite que des petits lieus. J'en ai tapé plusieurs au cas où ils feraient 500g, mais ne faisaient qu'entre 400g et 500g. J'ai ensuite cherché et tapé ma 2ème vieille, une lompe en passant (mais non autorisé), et quelques petits lieus noirs (non valables).

Sébastien ramenera 22 poissons, Jérémy 14, et Olivier 20.

La pesée du 2ème jour a été très longue, vu les belles pêches des garçons.

Une norvégienne avait un peu mieux pêché que moi ce jour, mais moins bien la veille.
Ouf, je passe devant !
La 3ème est également une norvégienne !
Quand aux garçons, Jérémy termine 5ème de la journée, Sébastien 1er et Olivier 2ème.
Les portugais ont également bien pêché, les espagnols se sont bien refaits, et un norvégien s'est démarqué notablement.

La suite, vous la connaissez, la France a tout gagné !
Nous avons eu le droit de chanter "We are the Champions" à la discothèque-karaoké le soir !
Evidemment, le lendemain, il a plu !"

pict0211.jpg

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> j'aimerai bien fair une parti chasse la bas en norvege.si vous retournez en norvege,j'aimerai venir avec vous.et combien sa coute.merci<br />
Répondre
P
<br /> bonjour,je ne connais pas la chasse sous-marine en norvege.je recherche des contacts pour avoir des information pour pouvoir y aller?je suis de dunkerque je fais partis du club apnéaquatir de<br /> dunkerque.comment il faut fair pour orgarnisé une chasse la bas?si vous connaissez des personnes qui vont chasser reguliérement ou de temp en temp?je vous remerci pour ses information.<br />
Répondre