Le carrelet

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

 

Poisson NON soumis au marquage.

Taille de capture mini :  27cm

 

Le carrelet (ou plie) est un poisson plat qui vit sur les fonds de sables et de graviers. Il est de couleur grise parsemé de tâches orangées et est de forme ovale. Il vit entre 0 et 150m de profondeur et affectionne les eaux fraiches. (Attention de ne pas le confondre avec le Flet qui lui est de forme plus triangulaire et ses tâches sont brunes)

 

Alimentation : Le carrelet se nourrit de petits coquillages et de petits crustacés comme les crevettes. Il chasse à l’affût, à moitié enfouit en se recouvrant de sable.

 

Approche : C’est un poisson que l’on rencontre facilement en Bretagne. Pour faire du carrelet l’idéal est de survoler les bancs de sables et les lisières (sable/roche -  sable / laminaire - sable/ herbier).

Le carrelet est plus facile à dénicher que la sole car il est souvent trahit par ses tâches orangées.

 

Comme tous les poissons plats, le carrelet laisse en avançant des traces de sa présence sur le sable. Encore faut-il les remarquer !!

Pour attraper un carrelet vous pouvez tirer ou alors simplement le « piquer » avec la flèche, mais assurez-vous d’avoir bien transpercé le poisson. Une fois fléché, avant de décoller le poisson du fond, pensez à passer votre main sous celui-ci pour être sûr de ne pas le décrocher !! En effet après un tir sur un poisson plat, la pointe de la flèche se retrouve dans le sable et l’ardillon peut ne pas s’ouvrir lors de l’extraction !!!

 

courbes taille/poids /années:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :