VIEILLE

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

 

pas de taille mini

espèce non soumise au marquage

 

La vieille fait partie de la famille des labres. c'est sans doute, le poissons le plus abondants des côtes bretonnes. On la trouve partout. Culinairement elle souffre d'une mauvaise réputation car il y'a beaucoup d'arrêtes mais pourtant c'est sans doute un des meilleurs poissons !!! sa chaire est très fine !

La vielle est un poisson sédentaire qui gravite généralement non loin de son trou. En fonctions des zones, les vieilles peuvent être plus ou moins grosse. Cela dépend si elle vie ou non, proche d'une source d'alimentation abondante telle que les moulières. 

les vielles arborent différentes couleurs, certaines sont marron brun ou marron claire et, celle qui deviennent les plus grosses, sont rouges et blanches.

Alimentation : La vieille est munie de dents impressionnantes, qui lui servent à broyer les coquillages dont elle raffole, en particulier les moules. Si vous allez pêcher sur des moulières alors vous trouverez des gros spécimens !!

Approche : La vieille est le poisson le plus facile à attraper. Elle est peu farouche et très abondante. C'est en règle générale le premier poisson qu'un chasseur à la chance d’épingler. Mais attention, c'est un poisson qui peut devenir vite méfiant et s'enfuir ou se cacher rapidement si vous essayez d'en pêcher plusieurs sur une même zone, ou s'il y'a beaucoup d'autres chasseurs autour de vous. (les chasseurs qui font de la compétition pourront vous le confirmer !! surtout si la maille est élevée !!)

On peut attraper la vielle en utilisant toutes les techniques de chasse. (coulée, indienne, agachon, a trou). Il n'y a pas d’arbalète idéale mais ne prenez pas une trop puissante au risque de tordre votre flèche, car en règle générale c'est un poisson que l'on chasse près des roches

Courbes tailles / poids:

- Courbe verte (taille/poids)  /  - points rouges : échantillons de  vieilles

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :