PAGRE

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

 

 

Taille de capture mini : Atlantique :  (? )

Espèce soumise au marquage.

Le PAGRE COMMUN est un sparidé qui affectionne les zones sableuses et rocheuses accidentées. Il peut aller jusqu’à 250m de profondeur. Son corps, comprimé latéralement est typiques des sparidés. C’est sa couleur rose plus ou moins foncée avec une tâche bleue-violacée entre les yeux qui le caractérise. On l'identifie également grâce aux extrémités blanches des pointes de sa nageoire caudale.  Il peut exceptionnellement atteindre un poids de 7kg voir plus.

Alimentation : Poisson carnassier il se nourrit d’invertébrés et de petits poissons. L’été, il se rapproche des côtes avec le réchauffement de l’eau, on peut alors le rencontrer entre 10m et 30m de fond. Avant de repartir pour les eaux profondes en hiver.

Approche : On le croise de plus en plus en Bretagne et sa capture en chasse sous-marine est de plus en plus régulière.  C’est  certainement le poisson le plus difficile à capturer sur nos côtes car il est très craintif et il faut faire de bons agachons, relativement profonds (20m et plus), pour espérer les attraper. Même si exceptionnellement on peut en croiser dans peu d’eau.

Etant craintif, il restera à distance. Une longue arbalète munie d’un moulinet est donc fortement conseillée car c’est également un poisson relativement puissant lorsqu’il dépasse une certaine taille.

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :