chasse à trou

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

 

approche d'un trou tête en bas, arbalète en arrière (pouce sur la gâchette)

 

ATTENTION : l'utilisation d'une lampe, est strictement interdite en FRANCE.

La chasse sous-marine à trou consiste à aller débusquer le poisson dans sa cachette, son abri. Cela peut être dans des failles, des trous exigus ou entre et sous des blocs bien aérés. En Bretagne et Pays de Loire il n’y a pas d’espèce qui se chasse uniquement à trou sauf le congre et le homard.

 

Pour cette technique de chasse, on choisira un fusil court et simple, de 75cm muni d’une flèche avec un ardillon court afin éviter qu’elle ne se bloque après le tir, qu’elle s’enrague. On peut également utiliser un petit trident. Le moulinet n’est pas nécessaire mais peut s’avérer utile afin de ne pas perdre son arbalète si jamais la flèche se bloque. (Eau sale, profondeur importante…)

 

Pour approcher un trou il faut être discret afin que le poisson ne gicle pas de la pierre lorsque vous arrivez dessus. Pour cela il faut arriver la tête en bas et tenir l’arbalète en arrière. La pointe de la flèche au niveau du masque. (Vous pouvez placer le pouce sur la gâchette).

A l’approche de la pierre, utiliser vos palmes pour ralentir votre descente et utiliser votre main libre pour vous stabiliser.

Si une approche tête en bas n'est pas toujours possible ou si vous explorez plusieurs cavités en avançant, pensez tout de même à garder l’arbalète légèrement en retrait. 

 

visite d'un trou

Une fois le poisson aligné, vous pouvez enfin déclencher le tir.

 

bar sous des blocs bien ventilés

Vous pourrez débusquer les sars et les vieilles dans les failles et les trous exigus,  alors que les bars et les mulets affectionnent plutôt les pierres bien aérées.

 

Lien vidéo chasse à trou (Méditéranée) : https://www.youtube.com/watch?v=n5wDgy9x4do

 

Les poissons espèces de Bretagne que vous trouverez à trou :

 

  • Vieille
  • Sar
  • Bar
  • Mulet
  • Congre
  • Targeur (sol de roche)
  • Tacaud
  • Homard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :