BAR

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

Taille de capture mini : 42cm

Espèce soumise au marquage

ATTENTION : Réglementation spécifique en fonction de la zone géographique. Se référer aux textes réglementaires.

Le Bar commun (appelé « loup » en méditerranée) est très présent en Bretagne. C’est un poisson très recherché par les chasseurs sous-marin. Il est facilement reconnaissable  par sa couleur argenté. Il se reproduit de Décembre à Avril vers l’âge de 5/6 ans quand il fait environ 38cm. Il se regroupe alors en grande quantité afin de frayer sur des zones bien précises.

Le bar peut atteindre plus de 10kg pour 1m !! Mais en générale les plus gros spécimens que l’on rencontre en chasse sous-marine font 6kg ou 7kg tout au plus.

 

Alimentation : Le bar est un chasseur, c’est un poisson carnassier qui se nourrit de petits et moyens poissons comme  les lançons, les  spras etc.. mais aussi de petits crabes.

 

Approche : le comportement du bar varie du tout au tout. Parfois  son approche peut-être très difficile et d’autres fois très facile car c’est un poisson assez curieux en règle générale. D’ailleurs lorsque celui-ci est trop occupé à chasser pour venir tourner autour de vous, vous pouvez exciter sa curiosité en utilisant différentes techniques. Bruits de gorge, gratter ou soulever un peu de sable, tapoter la crosse du fusil sur un caillou…) 

On le trouve un peu partout. A marée haute le bar est très actif. On le trouve alors sur les têtes de roche, en train de chasser dans l’eau oxygénée par la houle ou à la lisière des bancs de sable à la recherche de lançons et petites crevettes, et sur les pointes exposées au courant. La technique idéale est alors l’agachon. A marée haute, la traque du bar  à l’indienne dans les himantales peut également s’avérer très payante.

 A l’étal de haute et au début de la descendante on le trouve dans les eaux plus calmes, posé sur le fond, en train de digérer (parfois dans très peu d’eau). A ce moment sa capture ne présente pas de grande difficulté encore faut -il tomber dessus !! La technique idéale est alors l’indienne.

A marée basse, en Bretagne sud, le bar se cale souvent à trou sous des pierres bien aérées. En revanche en Bretagne nord le bar n’a pas tout à fait ce comportement, on le trouvera plutôt à nager entre les laminaires.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’arbalète idéale pour la traque du bar. Tout dépend du spot et de l’heure à laquelle  on se met à l’eau. Un fusil court et maniable lorsqu’on le traque à l’indienne dans peu d’eau et un fusil plus long lorsqu’on le traque à l’agachon. Le bar a la chair ferme, même mal tiré il ne devrait pas se décrocher facilement.

courbes :

relation taille (cm) / poids (grammes) :

 

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :