Lieu

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

 

Taille de capture mini : 30 cm

Espèce soumise au marquage.

Il existe deux espèces de lieu dans nos eaux. le LIEU JAUNE et le LIEU NOIR. Le chasseur cible généralement le lieu jaune qui est de meilleure qualité gustative et on le rencontre plus fréquemment.

On les distingue facilement grâce à leur ligne latérale. La ligne latérale du lieu jaune  a un décroché alors que celle du lieu noir est droite, de couleur blanche et plus prononcée.

 

description : Le lieu jaune est un poisson qui vit généralement en banc de plusieurs individus. Il peut mesurer jusqu'à 1m20 pour un poids de 10kg. On le rencontre en Atlantique, Manche et Mer du Nord.

A l'état juvénile, on le rencontre près des côtes et l'âge adulte, il s'en éloigne et vit à des profondeurs plus importantes. Il affectionne les épaves, les tombants et les zones où il y'a du courant.

Alimentation : Le lieu jaune se nourrit de petit poissons comme les lançons par exemple, de crevettes et de céphalopodes.

Approche : On rencontre facilement le lieu jaune sur nos côtes. Son approche n'est pas très difficile, mais il peut parfois être méfiant. On rencontre les petits individus (tirables) près des côtes à partir de 10 mètres de profondeur.

Les lieus de taille moyenne affectionnent les zones sables/laminaires. La meilleure technique pour sa capture est l'agachon. L’idéal est donc de faire des agachons à la lisière sable/laminaires, dans des zones exposées à un minimum de courant. On trouve également les individus de taille moyenne le long des tombants ou sur les têtes de roches (en haut à marée haute et en bas à marée basse).

On rencontre les gros spécimens (3kg et plus) plus au large, sur les plateaux, tombants et têtes de roche isolées. Ces zones sont généralement profondes et  exposées à un fort courant. Il faut donc avoir une bonne condition physique, un bon niveau de chasse et ne jamais y aller seul. La traque des gros lieus se fait exclusivement en bateau, à la dérive. L'arbalète idéale est d'au moins 100 cm et équipée d'un moulinet, car la chaire du lieu est fragile, il se déchire facilement s'il est mal tiré. Une fois tiré, il a tendance à plonger vers le fond pour rejoindre les laminaires, il faut donc faire attention à ce que le fil de la flèche ne s’emmêle pas !!

courbes croissance :  

poids/ âge et  taille/âge

 

courbe Taille/poids

 

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :