Interview Alex Calvez RCSE

Publié le par Ligue Bretagne Pays de Loire - FNPSA

Interview Alex Calvez RCSE

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Calvez Alexandre :  je suis né à Concarneau, j’ai 34ans. Je suis VRP et j’habite à Guidel. 

Depuis combien de temps pratiques-tu la chasse sous-marine et comment y es-tu venu ?

Je pratique la pêche en apnée depuis mes 16 ans, J'ai découvert la chasse sous-marine avec mon oncle qui pratiquait beaucoup, il m'a offert mon premier équipement. J'ai fait mes premières sorties sur Groix ou je passais tous mes week-ends et vacances scolaires avec mes parents. 

Vers où vas-tu chasser le plus souvent ?

Je vais souvent chasser sur île de Groix, la côte de Lorient le Finistère Sud et les Glénan.

Es-tu plutôt bateau, planche ou kayak ?

En bateau la plupart du temps et avec ma planche quand je chasse de la côte.  

En moyenne, la durée de tes sorties ? 5 à 6h en général.

Environ combien de sorties par an ?

La période de mes sorties se situe entre avril et décembre. Je trempe mes palmes dès que j’ai du temps libre, une cinquantaine de fois en moyenne par an, ce qui n’est pas encore assez à mon goût !  

Quelle technique pratiques-tu le plus souvent et ta chasse préférée ?

Je pratique toutes les techniques, avec une préférence pour l'indienne et l'agachon. 

Ton poisson préféré ?

Le bar et le sar en Bretagne, la carpe rouge en Afrique de l'ouest.

 Selon toi quel est le fusil idéal pour la chasse sous-marine en Bretagne ?

Un fusil de 90cm est idéal et le plus polyvalent.

 La profondeur moyenne à laquelle tu évolues ?

Je suis à l'aise jusqu'à 17 m.

 Suis-tu un entraînement particulier pour te maintenir en forme ?

Je pratique l'apnée en piscine 2 fois par semaine, l'hiver je vais m’entrainer à la palme sur la rivière d’Etel avec le club, course à pied une fois par semaine et un peu de musculation en salle. >

Ton plus beau souvenir en chasse ?

Je chassais le sar sur les Glénan et je suis tombé sur 3 phoques dont un bébé, j'ai eu la chance de pouvoir m'en approcher et de le nourrir en lui offrant des vieilles que j'avais tiré, il venait les chercher dans mes mains. Ce fut un moment incroyable et inoubliable.

Ton plus mauvais souvenir ?

Je suis parti chasser toujours sur les Glénan avec un ami en jet ski. On arrive sur les spots et on chasse toute la journée. Au moment de repartir pour renter sur Trévignon impossible de démarrer le jet ski. Après plusieurs tentatives on remarque que le moteur a pris l'eau, il était complètement noyé à cause d'un petit trou sous la selle. Les ennuis commencent... Nos téléphones portables ne captent pas et on s'est laissé dériver....enfin du réseau, nous réussissons à joindre les secours ! Et ce sont les pompiers des Glénan qui sont venus nous chercher ils nous ont ramené sur l’ile de saint Nicolas à la nuit tombée, avec une grande difficulté à tracter le « jet » qui flottait entre deux eaux.

Arrivés sur île, nous étions en combinaison et sans argent. Les pompiers nous ont prêté des vêtements et la propriétaire du gîte nous a hébergé pour la nuit, nous avons même eu le droit à quelques bières gratuites! Le père de mon ami est venu nous chercher le lendemain matin, et c'est en semi rigide que nous avons rallié notre site de départ, tout finira bien... Ou presque.... Arrivé à Trévignon, la voiture et la remorque était en plein milieu du marché du dimanche, avec un petit papier du trésor public sur le pare-brise ! Un grand merci aux pompiers des Glénan et à notre logeuse de Saint Nicolas. Depuis fini la chasse en jet ski !!

Ta plus belle prise selon toi ?

Un bar breton de plus de 5kg En Afrique, un Wahoo de 11kg

Interview Alex Calvez RCSE

 Qu'est ce qui te ferait rêver actuellement ?

Faire un autre trip chasse mais je ne sais pas encore dans quel pays? Peut-être Madagascar...

En 2015 j’ai réalisé un trip en Côte d' Ivoire (Afrique de ouest) Je suis parti fin novembre jusqu'à mi-décembre avec Fabien Romano qui organise des séjours chasse sous-marine là-bas ! Ce fut vraiment inoubliable. Dans une eau à 28 degrés et une température ambiante de 30 au mois de décembre! J’ai chassé une dizaine de fois, sept heures en moyenne par jour. On a pêché des carpes rouge, carangues ,wahoos ,barracudas et tazards .

Au plus près de la côte, nous avons pêché sur des fonds de 7 à 15m, sur les secs du large entre 15 et 20 m. Ce fut un beau séjour et une bonne expérience. A refaire!!

Interview Alex Calvez RCSE
Interview Alex Calvez RCSE

Quelle prise préfères-tu avoir dans ton assiette ?

La carpe rouge grillée au barbecue avec des oignons, tomates et une semoule de manioc... au top!!

 Depuis combien de temps pratiques-tu la compétition et comment y es-tu venu ?

C’est ma première année de compétition mais ça fait un moment que je voulais en faire. Je me suis renseigné J'ai contacté un club local, Martial et Sébastien pour me renseigner, je me suis inscrit, dès mes premières compétitions j'ai attrapé le virus, vivement les prochaines !

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article